L’association “Amis du Bigorio”

A partir de l’année 1967, le couvent Bigorio vit son activité particulière: en suivant les diréctives des Frères Supérieurs de l’epoque, qui voulaient que les frères soient toujours plus proche aux exigences de la socièté, nos couvents ont été mis à disposition de tous ceux qui désiraient trouver des espaces pour des activités de caractère religieux, culturel et social.

Bigorio fut l’un des premiers couvents qui, provenant d’une tradition ancienne, a eté transformé en centre active d’irradiation culturelle et spirituelle ouvert à la population. À partir d’une situation économique d’autonomie, en raison de cette nouvelle activité le couvent se trouva dans une situation déficitaire.

Bigorio est un instrument extrêmement important, un lieu de réference pour la Région des Capucins et pour la vie de notre Pays aussi. Mais ça coût cher. Trés cher devient l’engagement à produire un bien de valeur elevée et de le vendre à un prix politique, c’est à dire à un prix le plus bas que possible, de manière qu’on puisse rendre un service trés apprécié à ceux qui l’utilisent.

Les termes du probléme sont trés clairs: on doit agir aussi tôt que possible avec une intervention de soutien au couvent. Cet intervention devra être sûre, continuée, proportionnée, afin d’assurer en future l’impostation alternative du couvent Bigorio. Pour cette raison, le 28 novembre 2011, en acceptant l’invitation de Fr. Roberto et d’un petit group d’amis, on a constitué l’association nommée “Amis du Bigorio”.
A l’art. 3 du statut on peut lire: “l’association poursuit le but d’encourager et de soutenir financièrement l’activité multiculturelle, sociale et communautaire du Couvent Santa Maria de Bigorio. Elle s’engage aussi dans la conservation et dans la valorisation des valeurs artistiques et du patrimoine de livres anciens present au couvent”. Avec obstination et responsabilité, l’association “Amis du Bigorio” cherchera d’operer en cette direction: aprés avoir reçu, on veut donner.

Dans cet esprit et suivant les finalités contenues dans le statut, le comitat de l’association “Amis du Bigorio” fait appel à votre générosité en vous domandant un soutien financier que vous pourrez verser sur le compte bancaire de l’”Associazione Amici del Bigorio”, 6954 Bigorio, chez Banca dello Stato, 6501 Bellinzona – CCP 65-433-5, CH83 0076 4613 0850 C000 C. Avec una contribution minimale de Fr. 50.- par année, vous deviendrez membres de l’Association “Amis du Bigorio”. Vous pouvez déduire les dons dans la déclaration d’impôt.

 

Le Comité

  • Bruno Lepori (Président)
  • Fra Roberto Pasotti (Vice-président)
  • Edo Bobbià (Secrétaire)
  • Fra Michele Ravetta
  • Marcello Bernardi
  • Peter Keller
  • Marco Peverelli
  • Fra Ugo Orelli
  • Fumasoli Gemma
  • Roberto Mazzantini

Les Statuts

Activités Culturelles

Compte-rendus

Afin d’entretenir des relations d’amitié et de collaboration avec tous les membres, l’assemblée des associés est convoquée chaque année, à la veille de l’Ascension.

Téléchargez la présentation de l’Assemblée 2016.