Les frères capucins de Bigorio

fra_michele_ravetta

Frère Michele Ravetta est né à Locarno en 1974. Diplômé en chimie pharmaceutique, en 1997, il rejoint l’Ordre des Frères Mineurs Capucins et, après avoir étudié la philosophie et la théologie, il obtient sa licence en Théologie en 2002 et, par la suite, une licence en Sociologie. En mai 2003, il est ordonné prêtre.

Depuis 2004, il travaille comme assistant social pour le Centre Hospitalier Cantonal, où il est actuellement chef de service. Il est aumônier des établissements pénitentiaires du canton du Tessin et aussi aumônier militaire. Il enseigne à la SUPSI la spiritualité dans les soins palliatifs et dans l’unité de soins palliatifs de l’Ospedale Circolo de Varèse.
Depuis 2014, il est assistant spirituel du groupe cantonal d’intervention en cas de catastrophes et d’incidents majeurs Care Team Tessin.
Depuis 2015, il est membre fondateur de l’Association Nationale suisse de Counseling.
Depuis 2016, il est le gardien du couvent.

Si vous voulez en savoir en plus

  • Regardez l’interview à Frère Michele dans l’émission « Il Gioco del Mondo » (RSI) du 16 avril 2017 (en italien)

fra_roberto_pasotti

Frère Roberto Pasotti est né à Bellinzona en 1933. En 1954 il est entré dans l’Ordre des Frères Capucins et a commencé à peindre. Autodidacte, il a fréquénté l’atelier de l’artiste de Lugano Filippo Boldini.
Il a reçu à Bâle les enseignements de Hans Stocker sur la technique des vitraux.

De 1954 à 1966 il a vecu chez le couvent de Faido. De 1966 il est résponsable du couvent Bigorio, ou il s’occupe du centre sociale, réligieux et culturel. Il a été membre de la Commission des Biens Culturels du Canton Tessin et président de la Commission Diocésiane d’Art Sacrée. Il est membre aussi de la Société de Saint-Luc pour l’Art et les Eglises.

De 1966 à 2016, il a été directeur de la Maison et il est maintenant le vicaire de la communauté et le coordinateur des activités culturelles et des cours.

Si vous voulez en savoir en plus

fra_ugo_orelli

Frère Ugo Orelli est né à Ossasco en 1937 et il rejoint l’Ordre des Frères Mineurs Capucins en 1955 en recevant son ordination en 1962. Outre ses études théologiques, il a obtenu, à l’École du Vatican, en 1964, son diplôme en bibliothéconomie et, en 1977, son diplôme en archives. Il possède également un diplôme de théologie spirituelle.

Il s’est engagé pendant des années dans la gestion d’une paroisse du district de Léventine et il a été responsable de la formation spirituelle des différentes fraternités franciscaines laïques de la Suisse italienne